Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bavarois à la framboise

14 Janvier 2013, 12:42pm

Publié par Taillez aline

J'adooooore les framboises! alors quand je propose de faire le gâteau d'anniversaire de mon frère et de ma mère, je pense tout de suite à un bavarois léger à la framboise! ( je sais ce n'est pas la saison, mais des framboises surgelées ça fait toujours l'affaire même en hiver!)

Pour réaliser ce gâteau il faut impérativement un cercle à gâteau rond (ou carré ou rectangulaire si vous voulez) et un batteur électrique! puis jvais pas vous mentir et vous dire qu'il ne faut qu'une 1h pour le faire, avec la vaisselle que ça fait etc il faut compter au moins 2 bonnes heures!

Pour les ingrédients (un gâteau de 10 à 12 parts):

pour le bavarois: (j'ai utilisé les proportions de la mousse aux fraises de la popotte de manue)

300g de framboises surgelées + quelques framboises pour l'intérieur de la crème et la déco

30cl de crème fraîche ( à 30% de matière grasse c'est indispensable!!!)

4 feuilles de gélatine

60g de sucre

pour la génoise: ( alors là c'est un secret de famille que je vous livre! c'est la recette de génoise de ma famille, totalement inratable, utilisée depuis toujours par ma tante en allemagne, ma mère, ma soeur etc j'utilise la même recette pour faire un roulé....)

3oeufs

100g de farine

3 cs d'eau chaude

170g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

1sachet de pudding vanille sans sucre

pour le sirop:

20cl de liqueur de framboise

100g de sucre

10cl d'eau

===>Commencer par réaliser la génoise: battre les oeufs avec l'eau chaude, puis ajouter le sucre, ensuite la farine, la levure, et le sachet de pudding, beurrer et fariner un moule de 24cm de diamètre environ et enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 20min, démouler et laisser refroidir, couper ensuite le gâteau en 2 de manière à avoir 2 disques de tailles identiques et réserver.

===> Après avoir fait décongeler les framboises, les mixer et préléver 100g de cette préparation, la faire chauffer à feu doux et ajouter la gélatine préalabrement réhydratée dans de l'eau froide. Ajouter aussitôt cette préparation au reste de purée de framboise et laisser refroidir.

Battre la crème fraîche dans un saladier très froid, avec des fouets que vous aurez laisser quelques minutes au congélateur, quand elle commence à bien monter, ajouter le sucre et incorporez la purée de framboises délicatement à la maryse.

===> réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau, le sucre, aux premiers bouillons retirer du feu et ajouter la liqueur, laisser refroidir.

Dressage:

Disposer le premier disque à l'intérieur du cercle à pâtisserie, badigeonner de sirop à l'aide d'un pinceau, étaler la moitié de la crème à la framboise, disposer quelques framboises, poser le 2ème disque de génoise, le badigeonner également et recouvrir du restant de crème, bien lisser et mettre au frigo pendant une nuit. ( le bavarois se fige en 4 à 6h mais perso je préfère le réaliser toujours la veille!)

Démouler juste avant de servir et terminer la décoration en disposant quelques framboises sur le dessus. (passer la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle très délicatement, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour faciliter le démoulage)

j'ai ajouté des morceaux de chocolat décorés avec une feuille de transfert, des perles de sucre argentées et des coques à macarons couleur framboise sur le dessus et tout autour du gâteau...

Bon appétit ! :D

Bavarois à la framboise
Bavarois à la framboise
Bavarois à la framboise

Commenter cet article

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog