750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eierlikör, Advocaat ou liqueur à l'oeuf

9 Décembre 2014, 13:19pm

Publié par Alinecuisine

Késako??

Il s'agit d'une liqueur faite à base de jaune d’œuf, de sucre, d'alcool et de vanille!

L'advocaat est une liqueur onctueuse d'origine Néerlandaise, mais elle est très répandue en Allemagne, c'est pour cette raison que je la connais depuis que je suis petite! ^^

Elle se déguste soit en digestif, s'utilise en pâtisserie, dans les glaces, elle peut même se servir en apéritif traditionnellement surmontée de crème fouettée et saupoudrée de cacao!

Quand on parle de jaune d’œuf, en général les gens sont surpris et peu tentés de goûter mais croyez moi c'est délicieux!! ^^

Si vous aimez la liqueur de Bailey's, vous devriez aimer l'advocaat!

Je l'ai réalisé pour en offrir à la famille et aux amis à l'occasion des fêtes de Noël

Ingrédients pour 75cl de liqueur ou 3 petites bouteilles de 25cl:

  • 8 jaunes d’œufs (oui oui ^^)
  • 350g de sucre en poudre
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 60ml de lait
  • 25cl de vodka à 40°, ou d'alcool pour fruits, (ou d'alcool à 90° dans la recette originale mais attention ça décoiffe!)

Préparation:

  • Battre les jaunes d’œufs avec le sucre à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique
  • Quand le mélange a doublé voire triplé de volume, ajouter le sucre vanillé et le lait
  • Terminer par l'alcool
  • Laisser reposer quelques heures au frigo puis remplir votre bouteille ou vos petites bouteilles (la préparation va se réduire)
  • Bien fermer de façon hermétique et les conserver toujours au frigo!
  • Bonne dégustation! :)
Eierlikör, Advoccat ou liqueur à l'oeuf

Eierlikör, Advoccat ou liqueur à l'oeuf

Source Wikipédia, Poke2001

Source Wikipédia, Poke2001

Commenter cet article
M
Bonjour, j'ai utilisé du sucre blanc. Par contre j'ai utilisé le robot, la préparation a merveilleusement moussé, mais la prochaine fois j'utiliserai le batteur électrique. Je connais l'eierlikôr depuis que je suis petite, celle ci est délicieuse et onctueuse, mais un peu épaisse peut être.
Répondre
A
Merci pour votre retour. Je suis contente qu'elle vous plaise.
M
Un délice! Par contre, le sucre n'a pas fondu et ma liqueur est granuleuse, est-ce normal?<br /> J'ai trouvé par hasard une pharmacie qui vend de l'alcool à 90 degrés. Elle paye un droit cher pour cela, le litre est donc à 20 euros. Ne pas hésiter à demander car je croyais vraiment que cela est interdit.
Répondre
A
Bonjour,vous avez utilisé quoi comme sucre? Du sucre de canne peut-être? Ou complet? J'utilise du sucre blanc cristal ou fin. Il n'a peut-être pas été battu assez longtemps avec les jaunes. La texture doit être onctueuse et sans grains, un peu comme une crème anglaise.
K
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site en cherchant désespérément à faire de l'advocaat. J'ai vu que dans la recette originale c'était de l'alcool à 90° mais en France il semblerait que ça se soit compliqué d'en trouver. J'ai lu que ça se trouvait en pharmacie, mais il serait bien possible que depuis le temps ce soit interdit à la vente même en pharmacie (De peur des trafics d'alcools...)<br /> <br /> Je me demandais donc à combien de degrés on pourrait estimer l'advocaat fait avec de la vodka ou un autre alcool à 40°... Si la recette originale fait tomber l'alcool à 15 à 25° (Selon la marque), on devrait s'attendre à du 7-15° avec de la vodka à votre avis? Dans mes souvenirs de quand j'étais plus jeune, c'était tout de même un alcool assez fort, sans doute autant que le Bailey's, alors je m'inquiète un petit peu du résultat si je n'arrive pas à trouver l'alcool à 90°... :)<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
A
Bonjour Karen, effectivement l'alcool à 90° est interdit à la vente depuis pas mal d'années d'où le choix d'utiliser de la vodka. Je pense également que la teneur est du coup affaiblie mais le goût de la liqueur est bien présente
V
Bonjour,<br /> C'est tentant, j'ai bien envie d'essayer, surtout si c'est aussi bon que le Bailey's !!<br /> J'ai une recette de biscuits de Noël ou l'on dit d'utiliser de la liqueur d'œuf, donc si on n'en a pas on peut mettre du Bailey's ?<br /> Bon week-end.
Répondre
A
Bonjour ca n'a pas le même que gout que le bailey's mais je pense que vous pouvez tenter ;-)
G
bonjour combien de temps cela se conserve après ouverture merci
Répondre
A
Comme la boisson est alcoolisée et que je la garde bien au frigo, perso je la conserve au moins 3 mois!

Theme: Delicate © 2024 - Hébergé par Overblog